Conclusion

 

Conclusion

 

 

 

Nous constatons que l'héritage des contestations de 60-70 est très présent dans notre société. Certaines valeurs ont perdu leur sens de l'époque pour en trouver un tout autre à la notre. Mais certaines sont restées et sont désormais intégrées dans notre société, et considérées comme normal aujourd'hui de soutenir, c'est notamment le cas avec la parité hommes/ femmes qui est encore un débat actuellement. Le mouvement des femmes dans les années 70 a posé des bases primordiales pour l'égalité fondamentale, malgré la réussite rapide de leur contestation et de leur émancipation, cette lutte pour la parité est encore à défendre.

D'autre part, les hippies ont conduit aux mouvement écologiques actuels, et désormais la question de la protection de la nature, et de l'environnement est devenue un enjeu très important de nos jours, par exemple, le sommet de Copenhague, illustre ce propos.
Mais paradoxalement, les hippies ont échoué dans leur critique de la société de consommation, car elle est, aujourd'hui bien plus développée qu'il y a 40 ans. Avec les nouvelles technologies, ce marché de consommation ne cesse de s'accroître.

Par ailleurs, Mai 68 fut le début de l'ouverture sur les autres, et sur soi - même. Le système éducatif actuel est un résultat de ces revendications. Aujourd'hui, nous avons le droit à l'autonomie, au débat, et à des responsabilités personnelles, impensables avant mai 68. De même, les relations sociales dans l'éducation, l'administration, et l'entreprise sont moins hiérarchique que par le passé. Mai 68, est en quelque sorte, le symbole de la libération culturelle de notre société française.

Enfin, pour terminer, nous pouvons dire que les mouvements contestataires d'il y a quarante ans, ont profondément marqué nos sociétés. Ainsi, il est possible de se demander, si actuellement, d'autres mouvements, culturelles, contestataires ou autres, pourraient à leur tour marquée une génération, et ses descendants. Est - ce que d'autres revendications pourraient surgir, dans notre nouvelle société de consommation ?

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site