Fiches Synthèses

Fiches de Synthèse

 

 


Pierre-Baptiste Verdot , 1ère ES :

Au début de l'année j'avais commencé mon TPE avec Charles François. Nous avions choisis le thème Pouvoir et Société et comme sujet : un monde sous surveillance électronique. Mais Charles François a changé de lycée début du mois d'octobre, j'ai donc abandonné mon projet pour être intégré dans un autre groupe où le sujet m'intéressais aussi beaucoup : conséquences des mouvements contestataires des années 60 d'un point de vue économique, politique, social et culturel.

Je connaissais déjà les membres du groupe ce qui m'a permis de m'intégrer très rapidement et de commencer mon travail. On s'est réparti le travail en quatre Esther prenant le social, Juliette l'économique, William le politique et moi le culturel. Très vite, nous avons commencés notre travail quand d'autres s'amusaient déjà. Quelques semaines plus tard, nous nous croyions en avance par rapport aux autres groupes : nous nous sommes donc « un peu reposés ». Lourde erreur qui nous a valu de lourdes heures de travail en plus de nos cours.

Au fur et à mesure des semaines de travail nos relations ne se sont pas dégradées nous sommes resté comme nous l'étions au commencement du TPE.
Pendant nos recherches nous étions chacun dans notre partie mais cela n'empêchait pas que quelques fois nous nous mettions à deux pour chercher une information ou rédiger correctement une partie. Juliette et Esther m'ont même photocopié des pages d'un livre d'histoire pour que je le travail chez moi car je n'avais pas pu être présent a la séance de TPE.

A l'approche des deux soutenances nous étions un peu stressé mais c'était un bon stress pour moi car il m'a motivé pour faire de mon mieux pendant l'oral.
La charge de travail était très importante, en plus de nos cours habituels mais tous les quatre avons fait de notre mieux pour réussir ce dossier.
Ce travail a permis de développer notre capacité à nous adapter aux autres, à communiquer, à être autonome : c'est une réelle expérience humaine.
Nous avons dû fournir un très gros travail pour arriver au bout de nos espérances : nous placions beaucoup d'espoir dans ce TPE.
Ce travail s'est révélé plus dur que je le pensais. Il a également été plus stressant.
En définitive, l'expérience des TPE m'a été enrichissante : elle a développé mon autonomie, l'adaptation aux méthodes des autres... C'est une expérience très positive que j'ai eu plaisir à réaliser et à achever.

 Tout d'abord, au sein de notre groupe, on peut dire qu'il n'y a eu aucun conflit, tout s'est bien passé, nous nous sommes très bien entendus. Nous avons mis quelques séances à déterminer notre sujet précisément, après avoir changé plusieurs fois d'avis. Puis nous avons arrêté notre choix sur le sujet : les conséquences des mouvements contestataires des années 60.

Juliette Chardon, 1ES :

J'ai trouvé que le travail de groupe n'était pas si facile qu'il en paraît. Il est difficile de se répartir les tâches, et de savoir qui fait quoi exactement. Il nous a fallu plusieurs séances, avant de savoir précisément de quoi chacun était chargé. Mais dans le groupe, aucune tension, tout s'est très bien passé depuis le début, et l'arrivée de Pierre Baptiste ne nous a absolument pas perturbés, je dirais même qu'elle nous a apporté un plus. Il s'est très vite intégré au groupe grâce au sujet qui lui plaisait beaucoup, mais aussi parce que nous nous connaissons bien.

Une fois les tâches réparties, il a encore été une fois difficile de savoir par où commencer, de savoir où chercher... Mais là encore, une bonne entente dans le groupe nous a permis de nous aider entre nous. Il s'agissait donc d'un vrai travail de groupe, mais avec des tâches réparties à chacun.
Une fois lancés, nous avons trouvé nos pistes, abandonné certaines, changé le plan au fil des informations, puis modifié de nouveau... Notre projet a évolué et nous avons atteint je crois, une forme qui nous plait. Il m'est arrivé, certaines semaines, de ne pas vraiment avoir eu des recherches fructueuses, et de ne plus savoir vraiment quoi chercher, mais finalement, nous sommes tous les quatre arrivés à un contenu satisfaisant.
Nous avons choisi de rendre nos TPE sur un site internet, pour l'originalité.
Je pense qu'un travail de groupe, mais à la fois individuel de par les recherches personnelles, est intéressant et très enrichissant. C'est une expérience importante, car il est important de savoir comment cela se passe. Il faut savoir se mettre d'accord, savoir mélanger les idées de chacun mais surtout faire preuve d'autonomie. En effet, nous sommes maîtres de notre projet, nous choisissons le sujet, et nous en déterminons la problématique nous même. Les recherches aussi ne sont pas « encadrées », nous disposons bien sûr d'une aide si l'on en a besoin.

L'oral qui arrivera sans doute très vite sera une expérience de plus, à la foi une préparation pour l'oral du BAC de français, mais d'une façon différente, puisque l'on sera plusieurs, et qu'il faudra se partager le temps de parole, de façon égale, et faire attention à ne pas dépasser, car le temps est défini.

Pour conclure, je dirais que cette expérience est importante à vivre, qu'elle est très enrichissante. Plus tard, cette expérience pourra nous servir, si l'on doit travailler en groupe, et de manière autonome. Ce projet n'a pas été simple à réaliser, mais nous ressentons une certaine satisfaction d'avoir terminé ce travail à temps. Maintenant, nous allons nous préparer pour l'oral !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site