Introduction

Un mouvement contestataire est par définition, un ensemble de personnes unies par des idées similaires, protestant contre l'ordre établi, contre la société. Dans les années 60, nombreux ont été les regroupements d'individus se rebellant contre une société de consommation qui débutait seulement, ou encore contre une société qui les négligeait. Plusieurs phénomènes sont à l'origine de ces mouvements, mais l'élément majeur, celui qui provoqua la première manfiestation aux Etats - Unis, fut la guerre du Viet-nâm. Outrés, les jeunes américains vont montrer leur désaccord, et, par la suite, contester la culture dominante, ancrée dans le nationalisme, et le conformisme. Ils se nomment « HIPPIES ».

Ces derniers sont eux - mêmes à l'origine des deux autres mouvements que nous avons choisi. En effet, la contre - culture hippie américaine, s'est rapidement répandue en Europe. En France, elle a provoqué la rebellion des jeunes lors de Mai 68, et a permis aux femmes d'oser revendiquer leurs droits. Ces trois mouvements se situent entre 1960 et peuvent se prolonger jusqu'à la fin des années 70, pour le mouvement des femmes.

Ainsi, en confrontant ces trois mouvements, nous pouvons nous demander : « Quelles sont les conséquences des mouvements contestataires des années 6o ? »

Pour répondre à cette problématique, nous avons choisi de faire trois parties, illustrant chacune un mouvement, et classant les conséquences selon quatre points de vue différents : le social, l'économique, le politique et le culturel.

 Mai 68, confrontation entre CRS et étudiants.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×